La Délégation Départementale de Paris (DD75) de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France dispose d’une équipe dédiée pour accompagner les professionnel-le-s dans le champ de la santé à chaque étape clé de leur exercice. Elle accompagne les projets depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre.
La DD75 remplit différentes missions :
- Enregistrer les professionnels paramédicaux une fois leur diplôme obtenu (service ADELI) ;
- Informer sur les démarches d’installation et mettre en relation avec les divers partenaires ;
- Accompagner les professionnels dans leur projet d’exercice quel que soit leur projet professionnel ou d’installation
- Promouvoir, pérenniser, accompagner et soutenir les structures d’exercice collectif
- (centres de santé, maisons de santé pluriprofessionnelles, cabinets de groupe).
Enregistrer les professionnels paramédicaux une fois leur diplôme obtenu (service ADELI)
L’enregistrement des professionnels est une obligation règlementaire. L’inscription au service ADELI (Automatisation des listes) se fait dans le département du lieu de travail, dans le mois qui suit la prise de fonction, à la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé pour les professions qui n’ont pas d’ordre (Audioprothésiste, Diététicien, Epithésiste, Ergothérapeute, Infirmier, Infirmier psychiatrique, Manipulateur ERM, Oculariste, Opticien Lunetier, Orthopédiste-orthésiste, Orthophoniste, Orthoprothésiste, Orthoptiste, Podo-orthésiste, Psychomotricien, Technicien de laboratoire, Assistants dentaires.) et les usages de titre (ostéopathe, chiropracteur, psychologue, psycho-thérapeute). Le service ADELI est un système d’information national des professionnels de santé fournissant un N° d’identification valable à vie.
Le RPPS (répertoire pour les professionnels de santé) est mis en place progressivement et devrait, à terme, permettre l’enregistrement par l’Ordre de toutes les professions avec ordre. A ce jour, médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes relèvent de ce dispositif. Pour l’instant, l’inscription pour les pédicures-podologues et les infirmiers se fait toujours à ADELI.
Informer sur les démarches d’installation et mettre en relation avec les divers partenaires
- Le Portail PAPS http://www.iledefrance.paps.sante.fr/Accueil.16336.0.html est une autre source d’information utile
- Les Permanences Locales d’Aide à l’Installation des professionnels de santé sont pilotées par les Unions Régionales des Professionnels de santé d’Ile-de-France (URPS) en partenariat avec les Ordres, l’Assurance Maladie et l’ARS qui en assure le financement. Elles se tiennent le dernier mercredi de chaque mois et permettent des entretiens individuels, d’une durée de 30 minutes, avec des représentants de chaque partenaire.
Accompagner les professionnels quel que soit leur projet professionnel ou d’installation
- En territoires sous-dotés en termes d’offre, d’accès ou de continuité des soins, les jeunes médecins généralistes, installés depuis moins d’un an en secteur 1, peuvent bénéficier d’un contrat de PTMG (Praticien territorial de médecine Générale) qui leur garantit un complément de revenu pour une période pouvant aller jusqu’à deux ans. (www.sante.gouv.fr/ptmg);
- Tous les trois mois, sur une initiative du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) et en collaboration étroite avec la Ville de Paris qui met à disposition un local (Pavillon de l’Arsenal, Paris 4e), l’ARS participe à l’organisation des Hackathons de l’installation : il s’agit de rencontres informelles entre professionnels qui ont un projet d’installation en exercice collectif sur Paris.
Promouvoir, pérenniser, accompagner et soutenir les structures d’exercice collectif
- Développer les centres de santé : l’ARS accompagne la démarche d’élaboration du projet et soutient financièrement les projets de création et les centres de santé existants dans le cadre d’appels à projet réguliers : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/index.php/developpement-soutien-et-perennisation-des-centres-de-sante-en-ile-de-France
- Développer les maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) : l’ARS soutient les trois principales phases de développement d’une MSP :
- étude de faisabilité portant sur les statuts juridiques, le modèle économique, la programmation architecturale et la finalisation du projet de santé ;
- aide au démarrage pour faciliter l’acquisition d’un système d’information partagé et labellisé ASIP et d’équipements collectifs destiné à l’exercice pluri-professionnel
- à maturité, un accompagnement de la MSP peut être envisagé sur le long terme notamment en facilitant la mise en place d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM et/ou l’adhésion de la structure au règlement arbitral afin de bénéficier des nouveaux modes de rémunération (NMR)
- Apporter un appui au développement des cabinets de groupe.
Les projets présentés par les MSP et les CDS sont soumis au comité du Fonds d’Intervention Régional (FIR) qui se réunit quatre fois par an, en présence de représentants de diverses institutions (les Ordres, les URPS, l’AP-HP, la FeMaSIF, la FNCS…)